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L’offshore dans le secteur des services

offshore dans le secteur des services
Services

Après la vague du textile, les services semblent bien prendre le relais. En effet on assiste de nos jours à une délocalisation très forte dans ce secteur très actif. Partout dans le monde, la tendance actuelle dans le domaine de business est de sous traiter une partie des activités de l’entreprise ailleurs. Cependant dans le jargon de boite de service, on parle plutôt de l’offshoring ou encore l’out sourcing.

Pourquoi la délocalisation

Dans ce premier point nous allons traiter le recours des grandes et petites structures de services à la délocalisation complète ou partiel de ses activités. Examinons quelles sont les attentes des décideurs vis-à-vis de l’Offshore. Selon le Gartner, les attentes liées à l’Offshore se répartissent de la manière suivante :

  • La réduction des coûts constitue la première cible des entreprises qui font appel à la délocalisation. On peut parler même du besoin qui à créer l’offshore. Cela a été aussi la réponse des industriels à un marché désormais très concurrentiel et à la libération des échanges. Cette possibilité de réduction des coûts a été agrémentée par de nombreux facteurs, citant ici :
    • Coûts bas de la main d’œuvre
    • Coûts sociaux rattachés minimisés
    • Facilité et coût faible pour s’installer dans les pays d’accueil…

Le transfert d'activités dans des pays à la main d'œuvre qualifiée mais à faible coût salarial peut ainsi permettre de générer des économies stratégiques dans un secteur où la concurrence mondiale est vive.

  • La qualité a été jusqu'à peu de temps un facteur défavorable de la délocalisation. Mais de nos jours on remarque que ces pays qui accueillent l’offshore commencent à gagner sur ce stade. En effet dans des pays comme la Chine, l’Inde ou les pays de Maghreb ou la culture de la qualité a été presque absente, on constate l’évolution rapide vers l’adoption des normes et exigences mondiales.
  • L’offshore outsourcing permet de mettre à disposition des entreprises un réservoir quasi inépuisable de ressources qualifiées. Ceci fait que chaque tâche est exécutée par l’employé le plus efficace pour une tâche donnée. Cet effet augmente encore la compétitivité des entreprises.
  • Une flexibilité consiste en des conditions meilleures de travail dus à une législation plus souple quant aux amplitudes horaires locales par exemple. Possibilité de staffing, destaffing en adéquation avec les besoins des projets. Des contrats de travail plus flexibles …

 

Aussi l’offshore permet une grande capacité d’adaptation à tous les changements et les tendances du marché, les besoins de l’actualité technologique et plein d’autres exigences de compétitivité.

 

👉🏻  Mémoire de fin d'étude : Offshoring

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       👉🏻  Les sociétés de services poussées vers la délocalisation

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