Aller au contenu principal

Vignette Maroc 2024, Prix Paiement et Attestation en 2024

vignette maroc 2024

 

L’échéance fixée pour le paiement de la taxe spéciale annuelle sur les véhicules automobiles (TSAV) couramment appelée vignette au Maroc s'étend du 1er au 31 Janvier. Passé le 31 janvier, les retardataires devront payer des pénalités et majorations de 15% sur le premier mois de retard et de 0,50% par mois ou fraction de mois supplémentaire. Le minimum à payer est de 100 DH. 

 

Vignette Maroc 2024

 

Vignette Maroc 2024

 

Ci-dessous le prix que vous devriez payer en fonction de la puissance fiscale et la catégorie de votre véhicule :

Vignette Tarifs                                                                                                          PUISSANCE FISCALE
Catégorie < 8 cv de 8 à 10 cv de 11 à 14 cv ≥ 15 cv
Essence 350 Dh 650 Dh 3 000 Dh 8 000 Dh
Gasoil 700 Dh 1 500 Dh 6 000 Dh 20 000 Dh

 

Afin de vous offrir un service de proximité et de faciliter le paiement de votre Taxe Spéciale Annuelle sur les Véhicules (Vignette),  la Direction Générale des Impôts au Maroc a mis en place un système innovant de paiement de cette taxe, en partenariat avec le réseau bancaire et les prestataires de services de paiement. Les points de paiement de la Vignette ont ainsi été étendus aux :   

• Agences bancaires ;   

• Sites e-banking et mobile banking des banques partenaires ;   

• Guichets automatiques bancaires (GAB) ;   

• Points de paiement des réseaux des prestataires de services de paiement ;   

• Sites Internet des prestataires de services de paiement.

 

La Direction Générale des Impôts informe les usagers propriétaires de véhicules que le paiement de la vignette (Taxe Spéciale Annuelle sur les Véhicules (TSAV) ) est gratuit sur internet.


Les usagers propriétaires de véhicules qui recourent aux canaux digitaux des banques et des établissements de paiement agrées partenaires de la DGI pour payer la TSAV, bénéficient désormais de la gratuité des frais liés à ce service, selon la DGI dans son communiqué.

Les canaux concernés par cette gratuité sont les canaux digitaux qui sont les guichets automatiques (GAB) de leur banque, le site internet de leur banque (e-banking), l’application Mobile de leur banque (m-banking), le paiement par Carte bancaire sur Internet et les solutions Wallet mobile.

 

La Direction Générale des Impôts: Le paiement des vignettes automobiles par voie bancaire ou auprès des prestataires de services de paiement

 

Le Directeur Général des Impôts, a donné le mardi 15 décembre 2015 à Rabat, un point de presse qui a été consacré au système innovant de paiement de la Taxe Spéciale Annuelle sur les Véhicules Automobiles (Vignette/TSAVA). Ainsi, le paiement de cette taxe peut être effectué, à partir du 1er janvier 2016, par voie bancaire ou auprès des prestataires de services de paiement.

Le Directeur Général des Impôts a précisé lors de cette rencontre avec les médias, que l’externalisation de paiement vise à offrir un service de proximité et à faciliter le paiement de la vignette.

« Ce nouveau système de paiement devra permettre à l'administration de réduire les coûts et les charges liés à cette prestation et d'avoir aussi une traçabilité et un suivi de l'ensemble des paiements pour une amélioration du recouvrement », a-t-il précisé.

« La remise du macaron de la vignette est abolie. Le paiement de cette taxe est dorénavant attesté par la seule remise d'une quittance de paiement à présenter à l'agent de police lors d'un contrôle ».

 

Liens utiles :

👉🏻 Attestation vignette 2024

👉🏻 Paiement vignette 2024 Maroc

👉🏻 Vignette ma

👉🏻 Imprimer l attestation vignette

👉🏻 Paiement vignette en ligne